Accueil » Comment choisir un jeu de réflexion pour enfants ?
jeu de réflexion

Comment choisir un jeu de réflexion pour enfants ?

par Marie Dupon
368 vues

Offrir à des enfants un jeu de réflexion est une excellente idée pour développer chez eux certaines aptitudes : agilité mentale, coordination œil-main, gestion des émotions, etc. Ces divertissements, en plus d’être éducatifs, sont également très amusants. Pour faire les choix appropriés lors de votre achat, vous devez tenir compte de certains critères spécifiques.

L’âge de l’enfant

Lorsque vous recherchez une place en crèche pour votre enfant, l’âge est un critère important à prendre en compte. Il en est de même lorsqu’il faut lui choisir un jouet. Prenez la précaution de toujours vérifier l’âge minimum requis pour pouvoir jouer à un jeu de réflexion. Cette information est toujours indiquée sur la boîte et doit être respectée.

D’ailleurs, c’est généralement en fonction de ce critère que les articles pour enfants sont classés dans les magasins.

Chaque activité de réflexion nécessite un âge minimum pour que les règles du jeu soient facilement comprises. Ne forcez donc pas votre enfant à pratiquer une activité au-dessus de ses capacités de réflexion.

Le niveau d’abstraction

Dans la gamme des articles pour la distraction, on retrouve des jeux concrets et des jeux au concept plus abstrait. La première catégorie est plus simple à comprendre pour des enfants en bas âge. Les jeux tactiles comme un kit de cuisine ou du matériel de puériculture leur sont offerts.

À partir de 6 ans, ces derniers sont plus en mesure de se concentrer pour jouer à des jeux de réflexion comme «trouver les différences» ou «rechercher des objets». Étant autonomes, ils arrivent à comprendre les règles complexes de ces jeux et peuvent même s’aventurer sur des programmes plus stratégiques.

Dès l’âge de 10 ans, les enfants abordent facilement certaines notions et peuvent jouer à pratiquement tous les types de divertissement. Veillez cependant à ce que le niveau d’abstraction ne soit pas trop élevé.

Les aptitudes à développer

Vous pouvez orienter votre choix vers un jeu selon la richesse du programme qu’il propose. Les activités de réflexion permettent de développer plusieurs facultés chez l’enfant. Si vous cherchez à stimuler l’intelligence spatiale et visuelle, un puzzle ou un jeu de pyramide reste un excellent choix.

Pour développer l’esprit analytique chez les plus grands, il faudra opter pour un jeu qui fait travailler la mémoire de l’enfant. Vous pouvez par exemple l’initier au jeu d’échecs pour stimuler son cerveau.

Il existe également des distractions constituées de chiffres et de formules mathématiques qui aident l’enfant dans son apprentissage de cette discipline. De même, les jeux de lettres enrichissent le vocabulaire de l’enfant et améliorent ses connaissances dans les règles grammaticales et la conjugaison.

Le thème de la distraction

Dans une crèche, avec une assistante maternelle ou une quelconque autre mode de garde, l’enfant doit être rassuré par son univers. Cet aspect doit aussi être pris en compte au moment d’acheter un jeu de réflexion. En effet, le meilleur moyen de capter l’attention des plus jeunes est de leur proposer une activité dont la thématique leur est familière.

Par exemple, un jeu évolutif sous l’univers du chaperon rouge, de Dora l’exploratrice ou encore de pat patrouille peut plaire aux petits enfants. Les éditeurs proposent un ensemble de programmes susceptibles de répondre à tous les goûts et toutes les tranches d’âge.

Les préférences de l’enfant

Observez votre enfant pour savoir quel type de jeu de réflexion il semble apprécier le plus ! Il ne sert à rien d’acheter différentes formes de Lego, alors qu’il n’accroche pas avec les jeux de construction. En effet, dès l’enfance, les individus montrent leurs préférences en termes d’activité. Si certains apprécient l’action de construire des bâtisses, d’autres auront un penchant pour les jeux d’observation et d’anticipation.

Toutefois, rien n’est définitif avec les enfants. Leur engouement pour une activité peut changer d’un jour à l’autre. Vous pouvez essayer de nouveaux jeux au fil du temps pour voir s’ils suscitent leur intérêt.

Choisir un jeu de réflexion pour enfant revient à trouver un programme ludique, adapté à son âge et susceptible de lui plaire. Faites bien attention à respecter les restrictions et consignes de chaque programme.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies