Accueil » Espaces extérieurs : la pelouse synthétique est une alliée pour utiliser moins de pesticides
gazon synthétique

Espaces extérieurs : la pelouse synthétique est une alliée pour utiliser moins de pesticides

par Marie Dupon
232 vues

Le gazon synthétique est une alternative de plus en plus populaire aux pelouses naturelles pour les espaces extérieurs tels que les jardins, les terrains de sport et les parcs. Fabriquée à partir de fibres synthétiques, elle est conçue pour ressembler à de l’herbe naturelle, mais elle possède plusieurs avantages pratiques. L’un d’entre eux est que la fausse pelouse aide à lutter contre l’utilisation de pesticides dans les espaces extérieurs. Voici quelques-uns de ses avantages :

1 Le gazon synthétique nécessite moins d’entretien :

Contrairement aux pelouses naturelles, le gazon synthétique ne nécessite pas l’utilisation de pesticides, d’herbicides ou d’insecticides pour que sa qualité soit préservée. Il ne nécessite pas non plus d’être arrosée ou fertilisée régulièrement, car il ne pousse pas comme l’herbe naturelle.

Ce qui réduit également la quantité de produits chimiques nécessaires pour son entretien. Le faux gazon est aussi conçu pour être résistant à la sécheresse. S’il est de qualité, il conserve sa couleur verte tout au long de l’année, même pendant les périodes de sécheresse.

2 Elle comporte moins de risques pour la santé :

L’utilisation de pesticides peut avoir des effets néfastes sur la santé des êtres humains et des animaux, en particulier s’ils sont exposés régulièrement. En utilisant une pelouse synthétique, vous pouvez réduire considérablement le risque d’exposition aux produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé.

3 C’est un revêtement qui est de plus en plus écologique :

Autrefois, les premiers modèles de pelouses artificielles étaient fabriqués à partir de plastique. Ce qui les rendait difficiles à recycler et à éliminer en fin de vie. De plus, la production de ces revêtements synthétiques avait un impact environnemental négatif en raison de l’importante quantité de produits chimiques utilisés pour leur production.

Actuellement, la fabrication de ces nouveaux modèles de gazon synthétique est devenue plus respectueuse de l’environnement. Les faux gazons sont souvent fabriqués à partir de matériaux recyclables, tels que des fibres de plastique recyclées ou des matériaux d’origine biologique. Ce qui réduit l’impact environnemental de leur production.

De plus, la pelouse artificielle ne nécessite pas d’eau pour rester verdoyante. Un atout qui contribue à la préservation de cette ressource précieuse. C’est particulièrement avantageux si vous habitez dans une région soumise à des restrictions d’eau durant les périodes de canicule.

4 Un produit avec une longue durée de vie :

Les pelouses synthétiques sont conçues pour durer de nombreuses années sans perdre leur apparence ou leur qualité. Cela est notamment dû au fait que le gazon artificiel est fabriqué à partir de matériaux synthétiques résistants tels que des fibres de plastique.

Ces matériaux sont conçus pour résister aux éléments naturels tels que la pluie, la neige, le soleil et le vent. En d’autres termes, la fausse pelouse est plus résistante aux conditions météorologiques extrêmes que le gazon naturel. Vous n’aurez donc pas besoin de remplacer votre pelouse aussi souvent que vous le feriez avec une pelouse naturelle. Un atout qui diminue la quantité de produits chimiques nécessaires pour l’entretien de ce revêtement à long terme.

Facebook Comments

Articles liés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies