Accueil » La chaudière à condensation : pourquoi la choisir ?
chaudière à condensation

La chaudière à condensation : pourquoi la choisir ?

par Prisca
126 vues

La chaudière à condensation, pratiquement tous les foyers l’apprécient. Sa technologie performante apportant à la fois confort et économie attire tous ceux qui veulent installer une toute nouvelle chaudière ou qui veulent tout simplement remplacer leur ancien appareil de chauffage. Mais pourquoi la choisir parmi les différentes chaudières sur le marché ? Des avantages multiples sont concoctés par ce genre de chaudière, découvrez-les dans cet article.

Les atouts d’une chaudière à condensation

Cela fait maintenant quelques années que la majorité des gens s’intéressent énormément à la chaudière à condensation. Elle est de plus en plus connue grâce à sa capacité à utiliser de l’énergie qu’une chaudière classique laisse échapper.

En effet, la chaudière à condensation connaît le phénomène de combustion, comme la chaudière classique. Cependant, contrairement à cette dernière, celle à condensation exploite la fumée et la vapeur d’eau émise par la combustion. Elle ne les laisse pas s’échapper, elle va plutôt les récupérer pour puiser de l’énergie thermique. Les températures obtenues peuvent être de 120°C et 200°C. C’est ce système de récupération qui la caractérise et ce qui lui permet d’apporter énormément d’avantages.

Des économies importantes

L’énergie thermique extraite à partir des fumées ou de la vapeur d’eau lors de la combustion permet à la chaudière à condensation de recevoir une énergie gratuite. Ici, elle va produire beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ce qui va apporter des réductions de facture considérable surtout si le rendement atteint un taux de rendement plus de 100%. C’est possible si elle est raccordée à un système de chauffage à basse température. Si vous installez une chaudière à condensation, notamment à l’aide du chauffagiste noisiel, vous réaliserez des économies de 30% par rapport à la chaudière classique.

Notons que les économies dont vous bénéficierez seront à long terme. Son rendement est plus que satisfaisant et l’investissement dont vous effectuerez sera durable.

Emissions de gaz avec effet de serre minimisées

Disposer d’un équipement de chauffage chez soi, c’est vivre dans un confort optimal surtout lors des périodes de grand froid. Malheureusement, l’utilisation d’un tel appareil requiert l’utilisation de gaz fossiles comme le gaz. Du CO2 sera rejeté, ce qui est néfaste pour la planète. Avec la chaudière à condensation, cette émission de gaz à effet de serre sera largement réduite. C’est grâce encore à son système de récupération d’énergie gratuite. En puisant de l’énergie gratuite à travers les fumées de la combustion, elle n’aura besoin que très peu de combustible, donc très peu de gaz fossile pour chauffer la maison. Comme elle diminuera son impact sur l’environnement, on la qualifie d’appareil écologique. C’est le type de chaudière que l’on recommande de plus en plus pour respecter l’environnement. Si vous voulez préserver la planète, prenez contact avec un professionnel dans le domaine comme le chauffagiste noisiel pour poser votre chaudière à condensation dans votre habitat.

Une meilleure sensation de confort

La chaudière à condensation utilise moins de combustible et pourtant le confort est aux rendez-vous. Grâce à son installation, il est plus agréable de vivre dans son logement, car la chaleur qui se répand est douce et homogène. Il faut peu de temps pour atteindre la température idéale, car le rendement est assez élevé. Ce rendement dépasse les 100%. Il est possible de la mettre en place lors d’une éventuelle rénovation ou pour une maison toute neuve. Il suffit de faire appel au savoir-faire du chauffagiste à noisiel pour assurer l’installation.

Des aides financières accordées par l’État

À l’heure actuelle où la planète se dégrade de plus en plus à cause du gaz à effet de serre, l’État propose des aides financières pour minimiser l’impact sur l’environnement. En effet, l’État incite les foyers à se tourner vers des appareils écologiques et la chaudière à condensation en fait partie. Voici des soutiens qui vont amortir les dépenses de tous ceux qui installent ce type d’appareil de chauffage.

  • L’éco-prêt à taux zéro
  • MaPrimeRénov
  • MaPrimeRénov Sérénité
  • La prime Coup de pouce de chauffage

L’obtention de ces aides financières est soumise à des conditions. En confiant l’installation à un chauffagiste à noisiel, il pourra vous donner plus d’information sur ces aides et il effectuera la pose selon les règles de l’art. Comme la chaudière requiert un entretien annuel, il pourra aussi s’en occuper pour assurer la pérennité de votre appareil de chauffage.

Le prix à débourser pour l’achat de la chaudière à condensation

La chaudière à condensation est plus coûteuse par rapport à la chaudière traditionnelle. Elle peut coûter aux alentours de 2000 euros et 6000 euros. Certaines atteignent même les 20000 euros et pourtant c’est un prix hors pose. C’est la chaudière à condensation au gaz naturel qui est souvent la moins coûteuse, vient ensuite la chaudière à condensation au fioul. Celle dont le coût est très élevé c’est la chaudière à condensation aux pellets de bois. Il faut souligner que le prix variera en fonction du modèle, du type de fixation de l’appareil de chauffage, de la marque… il est préférable de solliciter les conseils d’un chauffagiste pour choisir l’équipement de chauffage adapté à votre logement, à vos besoins et à votre budget.

Mais, rappelez-vous que même si l’achat de ce type de chaudière est cher, les économies d’énergie qu’elle fournit seront à long terme. Dans ce cas, votre investissement de départ sera rapidement rentabilisé et amorti. Son achat ainsi que sa mise en place en valent alors la peine. Pensez à contacter un bon chauffagiste à noisiel pour choisir avec vous la meilleure chaudière à condensation et exécuter la pose. L’installation requiert un bon nombre d’étapes et même en étant un bon bricoleur, il est plus judicieux de léguer la mise en place à un expert dans le domaine. Ainsi, il est certain de profiter de toute la performance de la chaudière et d’épargner énormément sur la facture énergétique.

Facebook Comments

Articles liés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies