Accueil » Bien aménager son salon: nos conseils et astuces
salon

Bien aménager son salon: nos conseils et astuces

par Jessi
233 vues

Pour toute maison, le salon est la pièce principale. Il sert d’espace de détente, d’endroit où se retrouve souvent toute la famille. Il est également possible d’y accueillir des invités. Pour tous les usages que vous pouvez en faire, le salon doit être aménagé de façon très minutieuse afin de répondre à vos besoins. Obtenez donc dans ce contenu quelques conseils et astuces qui vont probablement vous aider à réussir cette mission !

Un bon choix du meuble à intégrer dans le salon

La première astuce si vous voulez bien aménager votre salon est de choisir les meubles qu’il faut. Pour cela, il va falloir prendre en compte le critère des dimensions de ceux-ci. Si vous disposez d’un salon assez vaste par exemple, alors vous êtes libres de choisir des fauteuils volumineux et d’ajouter des coussins rectangulaires dans chacun des sièges. Pour ceux qui possèdent plutôt un espace restreint, privilégiez des petits meubles qui n’occuperont pas trop d’espace.

En dehors de ce critère, vous pouvez encore considérer les matières de fabrication des meubles. Privilégiez le bois pour sa résistance et la vitre pour son caractère esthétique. Il existe encore plusieurs autres matières qui seraient toutes aussi adaptées pour un salon. Enfin, chaque meuble doit être choisi en fonction de l’usage particulier que vous allez en faire dans le salon.

Trouver la bonne disposition pour installer les meubles

Le deuxième conseil pour bien aménager votre salon est de vous pencher sur la disposition des meubles. Il faut que ceux-ci soient installés dans la pièce de sorte à économiser de la place autant que possible. Pour cela, considérez la forme de votre salon et réfléchissez à comment occuper judicieusement chaque angle.

Il existe une astuce particulière qui consiste à ne pas coller les fauteuils contre les murs. Cela permet d’optimiser l’espace pour permettre à n’importe qui de circuler aisément dans le salon.

Revoir les différents revêtements du salon

Le revêtement a un rôle très capital à jouer si vous tenez à réussir votre aménagement de salon. Il peut être distingué en deux catégories, à savoir le revêtement des murs et le revêtement du sol.

Le revêtement des murs du salon

Votre aménagement sera réussi si vous accordez un peu d’attention à votre revêtement mural. Il faut qu’il soit attrayant afin d’être mieux assorti avec les autres détails de la décoration. Pour cela, vous avez la possibilité d’opter pour de la peinture : du bleu ou n’importe quelle autre couleur selon vos goûts. Pour ceux qui ne préfèrent pas la peinture, vous avez encore le choix entre d’autres types de revêtements.

N’hésitez pas à recourir au papier peint à motifs sur vos murs si cela vous convient mieux.

Le revêtement du sol dans le salon

À part le revêtement des murs, celui du sol n’est pas non plus à négliger. Si le carrelage est vraiment à la mode, plusieurs préfèrent le bois ou le ciment ciré pour leur caractère vintage. Habillez votre salon encore avec, au sol, une moquette, un parquet ou du béton.

Le choix à faire ici doit nécessairement prendre en compte vos goûts et le résultat que vous souhaitez.

Optimiser l’éclairage dans le salon

Si vous voulez bien aménager votre salon, il faut aussi que l’éclairage de la pièce ne soit pas mis de côté.

Choisissez les luminaires qui sauront communiquer de la vie à cette dernière. Vous avez la possibilité de varier les couleurs de ces lampes à votre convenance. Pour ceux qui ont de grands salons, vous pouvez faire installer un lustre pour renforcer l’éclairage et apporter un plus à la déco.

Intégrer diverses sortes d’accessoires de décoration dans le salon

Une fois que les astuces et conseils précédents ont été respectés, vous êtes à présent libre dans le reste du processus d’aménagement.

Choisissez donc tous les accessoires de décoration que vous jugez utiles pour la pièce. Vous pouvez opter pour des fleurs, des tableaux et œuvres d’art, des housses de coussins, des rideaux, etc.

Lisez également comment faire le bon choix de votre matelas.

Facebook Comments

Articles liés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies