Accueil Immobilier Notion sur les frais de notaire à l’achat d’un immobilier
l’achat d’un immobilier

Notion sur les frais de notaire à l’achat d’un immobilier

par Laura

Les frais de notaire comprennent la rémunération du notaire, les droits de mutation… En outre, ces frais sont basés sur plusieurs critères comme le type de bien, sa localisation, etc. Afin d’avoir plus de détails, lisez bien la suite de l’article.

Les composants des frais de notaire

Les frais de notaire désignent l’ensemble des frais d’acquisition sur l’achat d’un bien immobilier. De plus, il faut les ajouter au prix du bien immobilier ainsi que les impôts à payer. À part cela, la rémunération du notaire ainsi que les débours et les droits d’enregistrement.

Le paiement des frais de notaire pour une vente

Les frais de notaire seront toujours pris en charge par l’acheteur du bien immobilier. Aussi, le pourcentage appliqué au prix de vente du bien va dépendre du type de bien. De ce fait, ce sera 2 à 3% pour un bien neuf et 7 à 8% pour un bien ancien.

L’intérêt de payer les frais de notaire

Le notaire se charge de la rédaction des actes et de l’organisation de la signature des deux parties. C’est important pour la conformité de l’achat du bien immobilier. À ce propos, l’acheteur devra payer ses honoraires à part les droits de mutation et les débours. 

Pour conclure, c’est l’acheteur qui paie les frais de notaire suivant le type de bien. Ces frais incluent les honoraires du notaire et tous les frais en rapport avec l’acquisition du bien. De plus, ce dernier se charge de la conformité de l’achat selon la loi.

Facebook Comments