Si vous prévoyez un voyage au Vietnam, ne manquez pas de goûter à sa cuisine unique ! Des plats rafraîchissants à base de nouilles et de bouillons aux saveurs audacieuses de la cuisine de rue vietnamienne, il existe une multitude de plats vietnamiens délicieux à découvrir. Découvrez les plats vietnamiens à gouter durant un voyage au Vietnam pour une expérience gastronomique complète.
Pho
Le Pho, il s’agit d’un plat vietnamien emblématique qui ne peut tout simplement pas être manqué lors d’un voyage au Vietnam. Ce délicieux plat à base de nouilles et de bouillon se compose de fines nouilles de riz dans un bouillon parfumé de bœuf ou de poulet. Ensuite, on l’aromatise par un mélange d’herbes, dont l’anis étoilé, la cannelle, le concombre et les clous de girofle. On sert généralement lLe bol de Pho avec du bœuf ou du poulet finement tranché. Aussi, on le garnit de menthe, de jus de citron vert, de germes de soja et d’oignons verts. Délicieux !
Bun Bo Hue
Un autre plat incontournable lors d’une visite au Vietnam est le Bun Bo Hue ! Cette soupe de nouilles épicée est originaire de la ville de Hue, dans le centre du pays. Son bouillon se compose de pâte de crevettes fermentées, d’huile de piment et de bouillon de porc. Le bouillon seul est suffisamment savoureux pour ne pas nécessiter d’assaisonnement supplémentaire. Cependant, on peut ajouter de l’huile d’ail et la sauce de poisson pour renforcer la complexité des saveurs. On sert généralement la soupe avec un grand bol de vermicelles de riz épais, des herbes fraîches comme le basilic et la coriandre, et de fines tranches de bœuf ou de porc.
Banh Xeo
Le Banh Xeo est une crêpe vietnamienne salée faite de farine de riz et de curcuma. Contrairement aux autres crêpes de style chinois, la pâte du Banh Xeo est fine, presque comme une omelette. Au Vietnam, elle est généralement façonnée en un grand cercle dont le diamètre peut atteindre plusieurs mètres ! La crêpe contient du porc, des crevettes, des germes de soja et d’oignons. Par la suite, on la cuit à la poêle jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Elle est servie en quartiers avec des accompagnements tels que des feuilles de laitue, des herbes fraîches et de la sauce de poisson aigre-douce (nuoc mam cham) pour tremper.
Goi Cuon
Le Goi Cuon (ou « rouleaux de printemps frais ») est un aliment de base de tout dîner vietnamien. La garniture de cette entrée colorée contient généralement des crevettes et du porc. Par contre, certaines variantes incluent des dés de poulet ou du bœuf en fines tranches. Chaque wrap contient également des ingrédients frais comme des germes de soja et aussi des herbes comme la coriandre et la menthe. Tous les ingrédients sont enveloppés dans du papier de riz mouillé pour former un paquet souple. On le sert froid avec une sauce trempette au miel et au soja. Savourez-le comme un stimulant de l’appétit avant votre plat principal !
Cha Ca La Vong
Le Cha Ca La Vong est l’un des plats les plus célèbres de Hanoi. Il s’agit aussi de l’incontournable pour les mangeurs aventureux. Il s’agit d’un poisson d’eau douce mariné dans de l’ail, du gingembre et du curcuma. Ensuite, il est grillé dans un wok d’huile mélangée à de l’aneth et de la coriandre vietnamienne pour donner un coup de fouet supplémentaire. Le plat est accompagné d’un assortiment de crudités comme des feuilles de salade, du basilic, de la menthe et des caramboles. On l’accompagne aussi de cacahuètes extrêmement croquantes. Ne manquez pas de déguster ce plat classique de Hanoi en explorant les nombreux vendeurs de rue de la ville !