Accueil » Top 10 des plats incontournables durant un voyage au Vietnam
voyage au vietnam

Top 10 des plats incontournables durant un voyage au Vietnam

par Gaetan
140 vues

Si vous prévoyez un voyage au Vietnam, ne manquez pas de goûter à sa cuisine unique ! Des plats rafraîchissants à base de nouilles et de bouillons aux saveurs audacieuses de la cuisine de rue vietnamienne, il existe une multitude de plats vietnamiens délicieux à découvrir. Découvrez les plats vietnamiens à gouter durant un voyage au Vietnam pour une expérience gastronomique complète.

Pho

Le Pho, il s’agit d’un plat vietnamien emblématique qui ne peut tout simplement pas être manqué lors d’un voyage au Vietnam. Ce délicieux plat à base de nouilles et de bouillon se compose de fines nouilles de riz dans un bouillon parfumé de bœuf ou de poulet. Ensuite, on l’aromatise par un mélange d’herbes, dont l’anis étoilé, la cannelle, le concombre et les clous de girofle. On sert généralement lLe bol de Pho avec du bœuf ou du poulet finement tranché. Aussi, on le garnit de menthe, de jus de citron vert, de germes de soja et d’oignons verts. Délicieux !

Bun Bo Hue

Un autre plat incontournable lors d’une visite au Vietnam est le Bun Bo Hue ! Cette soupe de nouilles épicée est originaire de la ville de Hue, dans le centre du pays. Son bouillon se compose de pâte de crevettes fermentées, d’huile de piment et de bouillon de porc. Le bouillon seul est suffisamment savoureux pour ne pas nécessiter d’assaisonnement supplémentaire. Cependant, on peut ajouter de l’huile d’ail et la sauce de poisson pour renforcer la complexité des saveurs. On sert généralement la soupe avec un grand bol de vermicelles de riz épais, des herbes fraîches comme le basilic et la coriandre, et de fines tranches de bœuf ou de porc.

Banh Xeo

Le Banh Xeo est une crêpe vietnamienne salée faite de farine de riz et de curcuma. Contrairement aux autres crêpes de style chinois, la pâte du Banh Xeo est fine, presque comme une omelette. Au Vietnam, elle est généralement façonnée en un grand cercle dont le diamètre peut atteindre plusieurs mètres ! La crêpe contient du porc, des crevettes, des germes de soja et d’oignons. Par la suite, on la cuit à la poêle jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Elle est servie en quartiers avec des accompagnements tels que des feuilles de laitue, des herbes fraîches et de la sauce de poisson aigre-douce (nuoc mam cham) pour tremper.

Goi Cuon

Le Goi Cuon (ou « rouleaux de printemps frais ») est un aliment de base de tout dîner vietnamien. La garniture de cette entrée colorée contient généralement des crevettes et du porc. Par contre, certaines variantes incluent des dés de poulet ou du bœuf en fines tranches. Chaque wrap contient également des ingrédients frais comme des germes de soja et aussi des herbes comme la coriandre et la menthe. Tous les ingrédients sont enveloppés dans du papier de riz mouillé pour former un paquet souple. On le sert froid avec une sauce trempette au miel et au soja. Savourez-le comme un stimulant de l’appétit avant votre plat principal !

Cha Ca La Vong

Le Cha Ca La Vong est l’un des plats les plus célèbres de Hanoi. Il s’agit aussi de l’incontournable pour les mangeurs aventureux. Il s’agit d’un poisson d’eau douce mariné dans de l’ail, du gingembre et du curcuma. Ensuite, il est grillé dans un wok d’huile mélangée à de l’aneth et de la coriandre vietnamienne pour donner un coup de fouet supplémentaire. Le plat est accompagné d’un assortiment de crudités comme des feuilles de salade, du basilic, de la menthe et des caramboles. On l’accompagne aussi de cacahuètes extrêmement croquantes. Ne manquez pas de déguster ce plat classique de Hanoi en explorant les nombreux vendeurs de rue de la ville !

Facebook Comments

Articles liés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies